Accueil
LHistoire
LaPhilosophie
LesVignobles
LesVins
ChateauLaBastienne
ChateauPierhem
ChateauVieuxDoumayne
ChateauLaFleurSaintPaul
ChateauGrandsSillonsGabachot
Presse
Photos
Contact


Accueil_UK
ChateauLaBastienne
ChateauGrandsSillonsGabachot

Copyright Vignobles Pierre-Emmanuel Janoueix 2012

VIGNOBLES PIERRE-EMMANUEL JANOUEIX

  M o n t a g n e - S a i n t - E m i l i o n   -   P o m e r o l   -   S a i n t - E m i l i o n   G r a n d   C r u

PIERRE-EMMANUEL JANOUEIX

Quatrième génération de vigneron


Après avoir grandi en Normandie, Pierre-Emmanuel entreprend des études d’ingénieur, puis d’administration d’entreprise pour devenir ingénieur d’affaires. Finalement en 2000, seulement âgé de 26 ans, il décide de reprendre les vignobles de son père.


Il commence tout d'abord par refaire intégralement le chai de Pomerol et de rénover ses vignobles.  En parallèle, il suit des formations viti-oenologiques. Des débuts peu aisés mais déjà récompensés par des médailles dès son millésime 2001.


Depuis lors, il travaille avec passion pour que l’aventure continue …

UN HÉRITAGE FAMILIAL

Depuis 1898


L’histoire débute en 1898, lorsque Jean Janoueix, arrière-grand-père de Pierre Emmanuel et habitant de Corrèze, décide de se lancer dans le commerce de vin et s’installe comme négociant à Meymac-près-Bordeaux. A l’aise avec les agriculteurs, lui-même fermier, il décide de vendre ses vins aux fermes du Nord-Ouest de la France, plus riches que celles de Corrèze.


Quelques années plus tard, ses quatre fils se joignent à lui et en 1930, la famille acquiert ses premiers vignobles dans le Bordelais. En 1945, les fils décident de se séparer et c’est ainsi que François, l’un des fils de Jean, achète le Château La Bastienne alors classé «1er Grand Cru Montagne».


Deux ans après, Pierre, le fils aîné de François et père de Pierre-Emmanuel, commence ses tournées en Normandie pour commercialiser les vins de son père, comme le faisait son grand-père. La famille continue d’acquérir des vignobles autour de Saint-Emilion, dont le Château Grands Sillons Gabachot à Pomerol, acheté par Pierre. C'est lors de l'une de ses tournées dans la Manche que Pierre rencontre son épouse Antoinette. Dès lors, il s'installe définitivement en Normandie, laisse à ses frère et sœurs le soin, entre autre, d'exploiter ses propriétés et s'occupe de  commercialiser les vins de toute la fratrie en Normandie. En 1974 naît son fils Pierre-Emmanuel.

1er Plan : Jean Janoueix et son épouse Marie.

Au 2ème plan, 3 de ses fils. Au 3ème plan, Pierre, le fils aîné de François.

L ' A B U S   D ' A L C O O L   E S T   D A N G E R E U X   P O U R   L A   S A N T É ,   A   C O N S O M M E R   A V E C   M O D É R A T I O N .