Accueil
LHistoire
LaPhilosophie
LesVignobles
LesVins
ChateauLaBastienne
ChateauPierhem
ChateauVieuxDoumayne
ChateauLaFleurSaintPaul
ChateauGrandsSillonsGabachot
Presse
Photos
Contact


Accueil_UK

Copyright Vignobles Pierre-Emmanuel Janoueix 2012

VIGNOBLES PIERRE-EMMANUEL JANOUEIX

  M o n t a g n e - S a i n t - E m i l i o n   -   P o m e r o l   -   S a i n t - E m i l i o n   G r a n d   C r u

LES VIGNOBLES DU SAINT-EMILION ET POMEROL

Naissance des vignobles de Saint-Emilion et Pomerol

La vigne est présente dans la région de Bordeaux depuis l’Antiquité.

Marquée par le souvenir d'Ausone, la région de Saint-Emilion - Pomerol est un grand berceau gallo-romain de la vigne en Bordelais. A partir du VIIIème siècle, cette région placée sur l'un des axes majeurs de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle a vu s'épanouir une vie religieuse intense, donnant naissance à la Cité de Saint-Emilion et à de nombreux établissements monastiques et hospitaliers. Créée en 1270, la ville de Libourne deviendra après la Guerre de Cent Ans un foyer de négoce et d'exportation de première importance, signant la forte identité et l'indépendance de toute cette région.


Les terroirs, une mosaïque de vignobles

Au confluent de la Dordogne et de l'Isle, les grands terroirs viticoles de Saint-Emilion - Pomerol épousent de superbes paysages de coteaux et de plateaux. Formant une admirable mosaïque de parcelles, la vigne s'étend à perte de vue. Les sols complexes sont en majorité argilo-calcaires dans le Saint-Emilionnais et le Fronsadais, graveleux ou sableux dans le secteur de Pomerol. Ils donnent naissance à une exceptionnelle diversité de vins rouges.


Les cépages, une harmonie autour du Merlot

Cet ensemble de terroirs constitue une véritable terre d'élection pour le Merlot qui trouve ici ses meilleures conditions d'expression. Il représente en moyenne 70 % de l'encépagement sur Saint-Emilion, 80 % à Pomerol. Les autres cépages cultivés sont le Cabernet Franc, appelé localement Bouchet, et le Cabernet Sauvignon. La particularité des Vignobles Pierre-Emmmanuel Janoueix est de vinifier des vins 100% Merlot.

CHÂTEAU LA BASTIENNE : UN MONTAGNE-SAINT-EMILION AU TERROIR EXCEPTIONNEL

Entrer

Le Château La Bastienne est une ancienne appellation Premier Grand Cru Montagne, avant que Montagne ne devienne un satellite de Saint-Emilion. Son terroir, en bordure du vignoble de Montagne, rassemble les conditions propices à en faire un grand vin, comme en témoignent les études réalisées sur nos sols et sous-sols, étape par laquelle passe Pierre-Emmanuel avant chaque plantation :


"Les sols du vignoble de la Bastienne se sont développés sur des marnes (marnes = argiles carbonatées) présentant localement des huîtres fossiles. Ces marnes à texture argilo-limoneuse sont assez compactes à la Bastienne. Ce qui est avantage car l'enracinement est limité en profondeur et la vigueur de la vigne est ainsi limitée. Lors d'année sèche, la vigne peut s'alimenter en eau grâce aux remontées capillaires générées par l'argile.

Les sols marneux sont les meilleurs du Bordelais pour obtenir de grands vins rouges de garde, concentrés, fins et complexes. On trouve des marnes argileuses dans le sous-sol de vignobles prestigieux comme Latour, Léoville Las Cases, Petrus, Cheval Blanc."

X. Choné, docteur en oenologie

L ' A B U S   D ' A L C O O L   E S T   D A N G E R E U X   P O U R   L A   S A N T É ,   A   C O N S O M M E R   A V E C   M O D É R A T I O N .