Accueil
LHistoire
LaPhilosophie
LesVignobles
LesVins
ChateauLaBastienne
ChateauPierhem
ChateauVieuxDoumayne
ChateauLaFleurSaintPaul
ChateauGrandsSillonsGabachot
Presse
Photos
Contact


Accueil_UK

UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE TERROIRS PRESTIGIEUX

Un travail artisanal, dans le respect des sols et l'authenticité des caractères

VIGNOBLES PIERRE-EMMANUEL JANOUEIX

  M o n t a g n e - S a i n t - E m i l i o n   -   P o m e r o l   -   S a i n t - E m i l i o n   G r a n d   C r u

NOTRE PHILOSOPHIE

La petite taille de notre exploitation permet de réaliser un maximum de tâches manuellement et de perpétuer ainsi une méthode artisanale de qualité.


Au vignoble

Nous avons réalisé une étude approfondie de nos sols et sous-sols afin d’optimiser nos plantations et notre travail du vignoble. Certaines vignes ont été arrachées pour replanter des cépages de sélection locale mieux adaptés.


Afin d’obtenir une maturité optimale, nous réalisons les travaux « en vert » les plus rigoureux : effeuillage, décompactage et vendanges vertes.


L’enherbement naturel contribue à la biodiversité des parcelles.



Les vendanges

La date de vendange de chaque parcelle est choisie après analyse de raisins en laboratoire, dégustation et contrôle de l’état sanitaire avec les œnologues. La vendange manuelle est transportée en comporte, petits contenants, pour ne pas être tassée et pour éviter l’oxydation.

Toute la vendange est triée à la main, éraflée, et légèrement foulée avant d'être encuvée.



En cave

Nos deux chais, l’un situé à Pomerol, le second à Montagne, ont été entièrement rénovés et équipés en thermorégulation de manière à optimiser la qualité de nos vins et exprimer au mieux la personnalité de nos terroirs.


En vinification, tous les remontages, délestages et pigeages sont faits à la main. L'intensité des travaux de vinification et le choix de les réaliser se font après dégustation quotidienne.


L’utilisation, tant que possible, de levures indigènes, naturellement présentes sur les pellicules des graines, est aussi un gage de notre souhait de conserver à nos vins leur qualité et la typicité de nos terroirs.


En fonction des vins et des millésimes, les élevages se font en barriques neuves, barriques de un ou deux vins (barriques ayant déjà servi une ou deux fois, ce qui donne des arômes moins boisés) ou cuves. Durant cet élevage, les contrôles réguliers permettent de vérifier les besoins du vin, notamment en oxygène, pour lui conserver un maximum d'arômes fruités.

L ' A B U S   D ' A L C O O L   E S T   D A N G E R E U X   P O U R   L A   S A N T É ,   A   C O N S O M M E R   A V E C   M O D É R A T I O N .

Copyright Vignobles Pierre-Emmanuel Janoueix 2012